22/06/2015

Les voyages responsables et le tourisme durable sont en hausse

Avec l'été qui s’annonce, plus de la moitié (52%) des voyageurs du monde entier déclarent qu'ils sont susceptibles de choisir une destination en fonction de son impact social ou environnemental. Les résultats d'un sondage de 32.000 voyageurs dans 16 pays par Booking révèlent que les attitudes envers le voyage durable évoluent, même si nous continuons à aimer les locations confortables.

voyage,tourisme,tourisme écologique,


Alors que seulement 10% des répondants ont fait un voyage traditionnel durant l’année 2014 (défini comme un éco-tour, un voyage de bénévolat, un séjour à la ferme, un voyage en camping ou un voyage pour découvrir de nouvelles cultures), cette année verra la majorité des voyageurs ayant  intention de réduire leur impact sur l'environnement ou veiller à ce que leur tourisme ait un impact positif sur la communauté locale. Sans surprise, cette tendance est plus marquée dans certains pays que dans d'autres.

Les répondants brésiliens étaient les plus intéressés par le voyage durable, avec  74% de répondants, qui seraient susceptibles de fonder leur décision sur ces préoccupations.
À l'autre extrémité du spectre, seuls 36% des répondants danois et 39% des Néerlandais ont dit que leurs plans seraient influencés par leur impact social ou environnemental potentiel.
Les Australiens (59%) et les Américains (53%) étaient également parmi les personnes intéressées pour un voyage durables dans le monde.

Tout en exprimant le désir de voyager de façon plus durable, les répondants n’étaient toutefois pas prêts à renoncer au luxe tout en réduisant leur empreinte carbone. En comparaison avec d'autres répondants, les voyageurs en herbe l’ont emporté.
Alors que 50% sont susceptibles d'avoir l'intention de réserver plus de chambres de luxe en 2015 qu'ils ne le faisaient en 2014, trois fois plus sont susceptibles de planifier leur vacances dans des hébergements «verts» en 2015 qu'ils ne le faisaient en 2014.
Cet intérêt combiné du luxe et du tourisme vert crée une occasion unique pour les hébergeurs de courtiser ces voyageurs en offrant un confort haut de gamme associé à une sensibilité écologique.

Les commentaires sont fermés.