17/04/2014
La langue de Molière
La langue française, 5ème langue la plus parlée au monde
En 2005, il se trouve que le chinois mandarin est la langue la plus parlée au monde. Les locuteurs chinois comptent près de 1080 millions de locuteurs répartis surtout en Chine, Singapour et Taiwan. L’anglais tient la deuxième place avec ses quelques 508 millions de locuteurs, suivi par l’espagnol avec 382 millions et l’hindi avec 315 millions.
Le français occupe la 5ème position avec 290 millions de locuteurs. Le français est surtout parlé en France, Canada, Belgique, Luxembourg, Suisse, Afrique, Océanie, Antilles, Asie du Sud-Est. Les spécialistes estiment que ce classement est toujours valable en 2008.
La communauté francophone
En 2010, on recense 220 millions de francophones répartis dans le monde et forment ainsi un très grand groupe qu’est la communauté francophone. Par définition, la communauté francophone rassemble toutes les personnes qui parlent la langue française.
Puis les membres de cette grande communauté forment entre eux des groupes suivant leur centre d’intérêt par exemple, la communauté française d’une distribution ou d’un développement informatique, la communauté francophone d’un pays. L’objectif est d’abord de s’entraider et de partager entre francophones mais aussi de soutenir un intérêt commun comme le cas des francophones vivant en plein milieu étranger où la langue française n’a pas vraiment une place considérable
La communauté française
Nous tenons à bien préciser que la communauté française est bien différente de la communauté francophone. Au début, la communauté française désigne et regroupe les nationalités françaises vivant dans un autre pays. Cette communauté est surtout fondée afin de se rassembler quelle que soit son pays d’adoption. Après, lors de la proclamation de la Constitution de la Vème république française, le terme communauté française est substitué par l’Union française et rassemble la France et ses territoires répartis dans le monde.
De nos jours, plusieurs entreprises et sociétés orientent et concentrent leurs activités professionnelles uniquement aux services de cette grande communauté mondiale qu’est la communauté francophone. C’est le cas pour les institutions pédagogiques françaises qui sont implantées partout dans les grandes villes du monde.
Publiée par Amandine Laroche
Chargée de communication chez Location-francophone.com
15:34 Publié dans Actualités | Tags : communauté française, langue française, français, francophone | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2014
Les vacances et ses enjeux
Les vacances et ses enjeux
Pour se détendre et pour s’évader des routines et du stress de la vie quotidienne, rien de mieux qu’un bon voyage bien organisé. Il existe de nombreuses façons de voyager, que ce soit entre amis, en famille ou bien encore entre collègues de travail. Mais des problèmes peuvent se poser au niveau de l’organisation, et la première question qui se pose est comment bien organiser les voyages ?
Des vacances préparées avec les agences de voyages
Heureusement que de nos jours, nombreux sont les agences et les opérateurs qui sont prêts à offrir leurs services. Le tarif dépend du type de circuit et/ou de la qualité des hôtels que le client veut se procurer. Plusieurs offres sont disponibles pour des voyages en famille, en couple ou entre amis.
Mais il y a aussi le voyage organisé en groupe ou ce que nous avons l’habitude d’appeler « voyage incentive » ou plus exactement, un voyage organisé par un professionnel en mettant en relation des personnes qui ne se connaissent pas afin de former un grand groupe et économiser au maximum le frais du circuit pour chacun.
Des vacances organisées entre particuliers
L’organisation avec les agences de voyages sont surtout fait pour les plus aisés car le plus souvent le tarif comprend beaucoup de choses comme les frais de réservations, les assurances, les marges pour les hôtels ainsi que les marges pour l’agence et en fin de compte, les dépenses se montrent toujours plus élevé qu’un voyage organisé pas soi même.
Pour répondre à cette situation, nombreux sont les particuliers qui offrent leur service en matière d’hébergement et proposent aux clients un séjour chez l’habitant. L’avantage avec ce genre de voyage, c’est qu’à part les moments forts et les différentes activités à organiser sur place avec plein de surprises, il procure de plus un important gain intellectuel. Il permet de s’ouvrir au monde et de connaitre d’autres coutumes plus intéressantes et plus enrichissantes.
Bref, il est important pour une personne de voyager, de parcourir le monde ne serait-ce qu’une fois dans sa vie. Il existe de multiples façons de réaliser ses voyages, que ce soit en groupe, en famille ou en privé pour plus d’intimité. Les différentes agences et tours opérateurs sont là pour rendre ces voyages plus faciles et plus agréables. Malheureusement, le problème le plus fréquent se pose au niveau du budget, notamment pour le déplacement, et l’hébergement. À chacun ainsi de faire son choix.
Publiée par Amandine Laroche
Chargée de communication chez Location-francophone.com
15:30 Publié dans Tourisme | Tags : vacances, location de vacances, particulier, chez l'habitant, francophone, agence de voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2014
Les vacances en France
Des vacances sur les plages de la France
La France, connue comme première destination touristique au monde, compte sur plusieurs atouts touristiques amplement suffisants pour passer quelques jours de vacances de rêve dans le pays. A part, les paysages extraordinaires et très variés qu’offre le pays, nombreux sont les touristes qui viennent en France seulement pour ses littoraux.
Les plus belles plages de la France
C’est au cours de l’année 1936, lors de la proclamation de l’obtention des congés payés pour tous les français que les vacances sur les plages ont connu un véritable essor pour le tourisme en France. La principale destination touristique au monde possède plusieurs plages de caractéristiques différentes qui attirent les touristes français et motivent les vacanciers venant du monde entier à passer ses quelques jours de vacances sur les littoraux de la France.
Chaque année, plus de 35 000 vacanciers français optent pour les plages de France pendant l’été. La plage de Normandie fut la plus fréquentée avant, puis les plages du sud de la France ont surpassé ce record. Énormément d’articles ne manquent pas de mentionner les plages de Corse, de la Côte d’Azur, du Languedoc, de Bretagne, du Var et de Normandie quand on évoque les noms des plus belles plages de France.
Les plages, une destination touristique complète
Avant ces plages n’étaient connues que comme des lieux de pêches et de cures avec l’eau de mer. De nos jours, à part les lieux préférés pour passer des vacances en farniente, plusieurs activités touristiques se développent sur les plages, notamment des activités sportives. Le ski nautique, le canoë-kayak, le jet-ski, la planche à voile ne cessent d’attirer les passionnés à passer leurs vacances sur les plages et en mer.
En parallèle avec cette évolution, les infrastructures touristiques d’accueil font aussi le nécessaire pour être au plus près des touristes pendant leurs vacances sur les plages afin de satisfaire au maximum leurs besoins et de promouvoir le tourisme littoral. Des grands édifices hôteliers se sont bâtis, divers types de restaurants ont ouvert leurs portes à quelques pas de la mer et même les particuliers qui vivent aux alentours ne manquent pas d’offrir leurs disponibilités pour recevoir des voyageurs chez eux en cas de nécessité en publiant des annonces attrayantes partout.
Publiée par Amandine Laroche
Chargée de communication chez Location-francophone.com
15:26 Publié dans Tourisme | Tags : france, plage, destination touristique, infrastructure d'accueil, voyageur, chambre d'hôtes | Lien permanent | Commentaires (0)