17/04/2015

Top 5 des destinations de randonnée en France

Envie de vacances pour pratiquer la randonnée dans une destination où vous pouvez encore échapper à la foule ? Dans cet article, vous aurez droit à un petit tour de France, en visitant quelques belles, mais moins parcourues régions françaises. Planifiez dès maintenant vos vacances en choisissant l’une de ces 5 destinations de randonnée en France.



Les Baronnies au nord de la Provence

Les Baronnies sont un coin caché et préservé de la France où les Alpes rencontrent la Provence. Ils abritent de magnifiques villages historiques, comme Montbrun-les-Bains qui est positionné sur un flanc de montagnes rocailleuses, décorées de fleurs de lavande mauve.

Abritée par les Hautes Alpes, sa position privilégiée et le climat ensoleillé font des Baronnies une destination pour ravir vos sens. Grâce à sa lumière remarquable qui vous attire dans ses paysages sauvages et magnifiques, c’est aussi une région où le thym sauvage, la lavande, mais aussi les herbes aromatiques et les pins produisent une expérience merveilleusement parfumée.

Chaque coin de cette région fascinante a ses propres caractéristiques. Des falaises et escarpements rocheux définissent les sommets à partir desquels les pentes raides marquées par des ravins descendent dans des gorges étroites ou dans de larges vallées fertiles couvertes de lavande, d’arbres fruitiers et d'oliviers. Un ensemble de villages médiévaux fortifiés établis par les barons de Mévouillon et Montauban au 11ème siècle complète la scène intemporelle de la région. La marche dans cette région peut varier des promenades faciles aux randonnées difficiles, bien que le terrain escarpé signifie qu’une bonne endurance pour découvrir les hauteurs est préférable. C'est un endroit idéal pour faire du tourisme en France.

Top 5 des destinations de randonnée en France baronnies.jpg

La Vanoise dans les Alpes françaises
Beaucoup moins fréquentée que la région du Mont-Blanc, cette région alpine magnifique offre une alternative beaucoup plus calme, mais pas moins spectaculaire. Désignée comme un parc national depuis 1963, ce qui fut une première en France, la Vanoise offre un espace naturellement sauvage, idéal pour la marche, où les nombreux sommets alpins s’élèvent majestueusement à près de 4000 m d’altitude.


Une variété de promenades et randonnées sont possibles dans ce paysage alpin exceptionnel. Il compte un réseau de sentiers totalisant plus de 600 kilomètres de longueur. N’oubliez pas vos jumelles, car il y a une foule d'espèces protégées, mais aussi la plus grande population de bouquetins en France avec  2000 individus, plus des chamois, mais aussi des aigles royaux et vautours barbus.

 

Le Beaujolais au Centre de la France

Il y a beaucoup plus de choses intéressantes à découvrir dans le Beaujolais que ses vignes et ses caves à vin. Allez au-delà des vignobles accessibles et vous vous trouverez dans une multitude de paysages différents, chacun avec son propre caractère spécial.

Le Haut Beaujolais, par exemple, est une série de crêtes hautes et collines qui culminent à près de 1000m au dessus du niveau de la mer et offrent un panorama magnifique et des contrastes riches.

En cherchant sur les collines et les crêtes entre la forêt, vous obtiendrez une vue spectaculaire sur les versants des vallées couverts de vignes. Cette zone de montagne conserve un caractère isolé où vous êtes assuré de voir des sentiers avec beaucoup moins de foules.

Plus au sud, dans le Beaujolais des Pierres Dorées (région calcaire aux couleurs dorés), vous trouverez quelques-uns des plus beaux villages médiévaux de France perchés sur des promontoires accidentés. Appelée localement la Toscane française, les collines douces sont favorables pour la marche ou la randonnée facile.

Bien sûr, vous n’avez pas à aller trop loin dans cette région conviviale pour trouver des vignerons accueillants et déguster la boisson locale.

 

Top 5 des destinations de randonnée en France beaujolais.jpg

 

Le Tarn dans le Sud ouest de la France
Des centaines de villes bastides ou médiévales sont dispersées dans toute la région Midi-Pyrénées. Du haut des nombreuses collines rocheuses, des villages comme Cordes ont veillé et veillent sur la campagne environnante depuis des siècles. Les trois rivières de la région ont été coupées par la campagne en leur donnant un caractère distinctif avec de profondes gorges rocheuses, des vallées boisées et de hauts plateaux ensoleillés.
Profitez du rythme de vie dans ce coin distinct et ensoleillé de la France entre les Pyrénées et le Massif Central. Des visites guidées à pied dans la région varient selon la longueur et la difficulté, permettant aux marcheurs occasionnels de profiter de l'évolution constante des vues et des paysages et voir le fabuleux tableau de la faune et des fleurs de la région qui est particulièrement bien connu avec les magnifiques orchidées, durant le printemps.

 

Top 5 des destinations de randonnée en France tarn.jpg

 

Les Monts du Cantal dans le Massif Central

Les monts du Cantal, situé dans le sud de l'Auvergne, sont les restes de l'un des plus grands volcans disparus en Europe. L'érosion par la glace et l'eau a, depuis, créé une série de belles vallées en forme de U, définie par des crêtes escarpées et spacieuses qui émanent de sommets rocheux.

Offrant un choix de randonnée, allant du facile au plus difficile, aux visiteurs, les monts du Cantal procurent une marche excitante et pleine de découvertes le long des crêtes ouvertes avec de vastes vues panoramiques. Cette région est parfaite pour les randonneurs qui sont à l'aise dans les régions vallonnées.


En outre, la région du Cantal, qui fait partie du Parc Régional d’Auvergne possède un riche héritage historique à travers ses différentes implantations et fermes rurales. L'architecture locale est simple mais très agréable à regarder, les chalets robustes s’intègrent harmonieusement dans le décor montagneux.

Top 5 des destinations de randonnée en France cantal.jpg

 

 

 

Les commentaires sont fermés.