30/06/2014

Le tourisme solidaire dans les pays en voie de développement comme Madagascar mérite sa place dans la société

Le tourisme solidaire dans les pays en voie de développement comme Madagascar mérite sa place dans la société1 (1).JPGDans plusieurs pays, le secteur touristique apporte souvent le plus de devises pour le pays, il joue ainsi un rôle important dans l’économie de celui-ci, que ce soit pour les pays déjà avancés économiquement mais surtout pour ceux qui  sont encore en voie de développement. Cette situation mérite d’être exploitée, si nous prenons le cas des pays en voie de développement afin de pouvoir constater plus concrètement la conséquence de cet avantage sur les peuples en général. Ce genre d’action se définit comme étant le tourisme solidaire, mais seulement une infime partie des opérateurs touristiques de chaque pays se dédie à ce genre de tourisme. Certains visiteurs préfèrent aussi de contribuer directement lors de son voyage en choisissant les offres touristiques proposées par les locaux et les particuliers, comme l'achat des produits locaux en guise de souvenir ou l'option de se loger chez des habitants qui se dédient dans le métier de louer sa chambre aux étrangers. 

Le tourisme solidaire dans le monde du tourisme actuel

Le tourisme solidaire, selon sa définition, est un voyage au cours duquel le touriste participe d’uneLe tourisme solidaire dans les pays en voie de développement comme Madagascar mérite sa place dans la société2.JPG manière directe ou indirecte au développement d’une partie ou de la totalité de sa zone de destination. Soit, il contribue matériellement, soit il participe à des travaux sociaux selon ses compétences particulières, soit une partie du budget du voyage qu’il apporte au pays est versé à une action sociale. En général, ce sont surtout les agences de voyages ou les tours opérateurs qui organisent le séjour qui utilisent ce troisième point du tourisme solidaire, avec un objectif publicitaire, d’une part et d’autre part, avec un réel désir de contribuer au développement social du pays.

L’effet de l’absence du tourisme solidaire dans les pays en voie de développement comme Madagascar

En réalité, tout genre de visite vers un autre pays ou dans une zone particulière pourrait être exécuté en tant que tourisme solidaire avec un peu d’organisation interne entre l’Etat, les opérateurs touristiques locaux et les villageois. Il n’est pas rare qu’on entende parler des parcs nationaux incendiés, des musées cambriolés ou des sites touristiques détruits petit à petit par les villageois, surtout dans les pays en voie de développement comme Madagascar. Des actes qui peuvent traduire tout simplement qu’ils ne trouvent pas l’intérêt de l’existence du site par rapport à leur vie quotidienne et qu’ils n’ont pas conscience de son importance. 

 

Le tourisme solidaire dans les pays en voie de développement comme Madagascar mérite sa place dans la société3.JPGSi et seulement si, une partie des bénéfices que rapportent ces divers sites touristiques étaient versés pour le développement social des habitants aux alentours, ils seraient plus motivés à conserver ou à protéger ces sites. Ces villageois qui méritent vraiment d'être supportés vu qu'en contre partie, ils essayent déjà de donner les meilleurs d'eux même pour satisfaire l'attente des touristes qui visitent chaque lieu, en prenant l'exemple des infrastructures d'accueil et d'hébergements qui ne font que faciliter la visite de ces lieux touristiques. Même s'ils n'ont rien que leur propre domicile pour rendre service à ces voyageurs, ils ne ratent jamais l'occasion de louer sa chambre ou sa maison ou une chambre pour offrir aux touristes l'aventure de dormir chez l'habitant ou même de loger chez l'habitant. 

Publiée par Amandine Laroche

Chargée de communication chez Location-francophone.com

27/06/2014

Les chambres d’hôtes, le « bed and breakfast » ou le B&B

 

Les chambres d’hôtes, le « bed and breakfast » ou le B&B1.JPGLes chambres d’hôtes, c’est le service d’hébergement touristique proposé par des particuliers que ce soit en milieu urbain ou en milieu rural. Ces chambres d’hôtes incluent avant tout un service complet qu’est le lit ou la chambre à coucher avec les biens et meubles y afférent ainsi que le petit déjeuner. Pour les anglophones, les termes pour désigner ce type d’hébergement sont plus explicites, « le bed and breakfast » souvent abrégé en B&B. Ces termes anglophones ont aujourd’hui tendance à être européanisés et utilisés un peu partout en Europe pour attribuer une autre appellation des chambres d’hôtes.

Le service des chambres d’hôtes exercé par les professionnels

Nous pouvons classer deux grandes catégories de chambres d’hôtes selon leur propriétaire. Il y a ceux qui s’impliquent dans l’hospitalité des touristes d’une manière professionnelle mais seulement limités dans l’espace pour une quelconque raison. Ces propriétaires ont en général plus de 5 chambres disponibles chez eux pour accueillir les clients. L'établissement se présente en forme de bungalow ou de location d'appartement ou de chambre sur un grand bâtiment. Ils peuvent être considérés  comme des « petits hôteliers » dans leurs activités. Ils ont en général une  notion sur la façon de recevoir des touristes dans les normes requises pour être considérés comme des vrais professionnels.

Le service des chambres d’hôtes en complément de revenu

D’autre part, il existe aussi, ceux, qui ont seulement une ou deux chambres disponibles dans leur maison ou leur appartement et qui veulent les exploiter afin d’apporter un complément de revenu à ses revenus mensuels. Ces derniers exercent leurs activités en individuel et selon leurs disponibilités. Ils offrent leur service de location d'appartement ou de chambre ou aussi de location d'une villa non occupée surtout pendant les vacances d’été. Ils n’ont pas souvent les compétences requises, ni les moyens pour élargir leur activité. Ils ne se fixent qu’un seul objectif c’est d’avoir un peu de rentabilité économique chaque fin du mois.

Les chambres d’hôtes, meilleur logement pour un séjour gastronomique

 

Que les chambres d’hôtes soient pour de simples compléments de revenus ou pour des objectifs plus professionnels, elles restent classées parmi les meilleures façons de déguster la gastronomie locale. A part, le « Bed and breakfast », le propriétaire de la maison peut aussi bien proposer d’autres services avec  des frais supplémentaires comme les repas, le plus souvent le repas du soir.  Ce sera un repas à partager avec les propriétaires de la maison et qui propose en général des plats typiques de la région ou du pays. C’est ici, qu’intervient le terme de « table d’hôtes ». Cependant, il existe bien des particuliers qui offrent uniquement le service de « table d’hôtes » aux touristes pour leur faire profiter de la richesse gastronomique de leur région.

Publiée par Amandine Laroche

Chargée de communication chez Location-francophone.com

24/06/2014

Un enfant en voyage seul,

Un enfant en voyage seul3.JPGDe nos jours, nombreux sont les parents qui envoient leur enfant réaliser un voyage seul, sans les accompagner pour une raison ou pour une autre. Certains font réaliser ce genre de voyage pour procurer un peu d’indépendance à leur enfant. D’autres le font généralement pour l’épanouissement culturel ou linguistique de l’enfant. Plusieurs organismes professionnels entrent en jeu dans la réalisation de ce type de voyage, à l’exemple des organismes internationaux qui réalisent des échanges d’enfants entre deux familles particulières dans l’objectif de fournir une immersion totale avec une nouvelle langue et des nouvelles cultures pour chacun d’eux.

La réalisation d’un voyage seul pour un enfant

La réalisation de ce genre de voyage n’est pas toujours d’une grande facilité pour les parents quiUn enfant en voyage seul 1 (1).JPG veulent envoyer leurs enfants sans avoir recours aux aides des professionnels. Il est important de veiller à ce que tout soit en ordre à 100% avant le départ même de l’enfant : les familles d’accueil, les différents documents obligatoires surtout pour les voyages en avion, les diverses consignes concernant les petites habitudes ou concernant la santé de l’enfant en général…ainsi que les diverses précautions à prendre pour mener à bien le déroulement de chaque journée de l’enfant et de son retour au sein de la famille.

Quels seraient les avantages ?

 

Un enfant en voyage seul 2.JPGCe type de voyage offre des avantages, pour l’enfant, les parents et pour la famille en général. Pour les enfants, un voyage réalisé seul est toujours source d’enrichissement au niveau culturel et sur le comportement de l’enfant. Cela le rendra plus indépendant, débrouillard et lui enlèvera toutes sortes de phobies qui bloquent son épanouissement en général. Pour les parents, envoyer ses enfants voyager seuls, leur offre aussi un peu de moments de détente même s’ils ne quittent pas la maison familiale. Ils peuvent aussi profiter de ces moments pour apporter des améliorations dans la chambre de l’enfant, cela ne lui procurera que du plaisir à son retour et des sensations de bien être pour se ressourcer pendant les derniers jours de vacances. Et pour la famille, cela pourrait être une solution afin de limiter le budget de vacances auquel la famille doit faire face chaque année. 

Publiée par Amandine Laroche 

Chargée de communication chez Location-francophone.com